INFORMATIONS PRATIQUES POUR LA RENTREE DU LUNDI 2 NOVEMBRE 2020

En application du nouveau protocole sanitaire envoyé par le gouvernement, vous trouverez ci-dessous les informations pratiques pour la rentrée du lundi 2 novembre 2020.

Le port du masque pour les élèves à partir du CP devient obligatoire dans l’enceinte de l’école

Merci de prévoir deux masques pour la journée ainsi que deux petits sacs avec pour chacun mentionné :

  • Premier sac : « Nom – Prénom – Masque propre » – pour transporter le masque de rechange pour la mi-journée.
  • Deuxième sac : « Nom – Prénom – Masque sale » - pour ranger le masque utilisé le matin

Le masque doit être porté en classe et dans la cour de récréation. Il ne sera retiré que pour manger et pour l’EPS.

Les horaires

Les horaires de l‘école restent inchangés. L’accueil des élèves a lieu à partir de 8 heures 20.

Contrairement à ce qui a été véhiculé dans les médias, la rentrée de lundi se fera à l’heure habituelle.

Rappel : Le port du masque est obligatoire devant l’école aux horaires d’entrée et de sortie. Merci de également de respecter les règles de distanciation physique.

Toute personne pénétrant dans l’enceinte de l’école doit se nettoyer les mains et porter un masque.

Renforcement des consignes sanitaires

Les consignes sanitaires seront renforcées au sein de l’école :

  • prise de température à l’arrivée à l’école,
  • application des gestes barrière,
  • lavage des mains plus fréquent,
  • aération des locaux plus fréquente.

Merci de fournir à vos enfants des mouchoirs jetables et de prévoir un lavage de mains dès le retour à la maison.

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille.

En cas de survenue d’un cas confirmé dans la famille,les parents sont tenus d’en informer l’école en précisant si c’est l’élève qui est concerné.

Pour information : Si un élève de l’école s’avérait être un cas confirmé, une liste des personnes (élèves et personnels) susceptibles d’avoir été en contact à risque avec l’élève malade sera élaborée. La directrice d’école informe tous les personnels et toutes les familles de la situation et demande aux personnels et aux élèves de la liste de rester chez eux par précaution en attendant la liste définitive de l’ARS. L’ARS valide la liste des élèves et des personnels devant être isolés 7 jours. Les personnes non retenues dans cette liste sont autorisées à retourner dans leur école. Les personnels, identifiés comme contacts à risque, doivent faire un test et ne pourront revenir dans l’école que si leur test, réalisé 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé, est négatif. Les élèves ne doivent pas obligatoirement faire un test mais ils doivent observer un isolement de 7 jours.

Concernant les temps périscolaires

Les temps périscolaires (garderie, cantine et « Après-midis découvertes ») fonctionneront comme d’habitude avec les mêmes contraintes sanitaires renforcées que pendant le temps scolaire (nettoyage des mains et port du masque). Il n’y a pas de changement concernant le transport scolaire.

Cependant, si vous avez la possibilité de récupérer votre enfant afin de diminuer son temps de port de masque, merci d’indiquer son absence dans le cahier de liaison pour la garderie et les « après-midis découvertes ».

Concernant la cantine, afin d’avoir une bonne gestion de la nourriture, merci de remplir le formulaire en ligne suivant pour signaler l’absence de votre enfant au plus tard le jeudi soir pour la semaine suivante : http://www.olby.fr/jeunesse/ecole-et-periscolaire

Vos enfants restent inscrits par défaut comme dans le fonctionnement habituel.