PLU d'Olby : où en est-on ?

Prochaine étape : la rédaction du projet d'aménagement ...

En mai 2021, la municipalité d’Olby a prescrit l’élaboration d’un PLU (Plan Local d’Urbanisme) communal pour remplacer la carte communale datant de 2004 et qui ne répond plus aux enjeux actuels en matière d’aménagement du territoire.

Le PLU est un outil administratif et juridique qui régit l’utilisation du sol et qui sert notamment de cadre à l’instruction des demandes de permis de construire, des déclarations préalables, des autorisations d’exploitation …

Le PLU n’est cependant pas qu’un outil règlementaire ; il est aussi le réceptacle d’un projet de territoire qui vise à répondre aux aspirations des habitants, notamment concernant la qualité de leur cadre de vie. Il détermine les conditions d’un aménagement du territoire respectueux des principes du développement durable, notamment par une gestion économe de l’espace, et la réponse aux besoins de développement local. Pour cela il se doit d’intégrer les spécificités locales (paysage, patrimoine architectural et naturel, activités économiques …).

Le bureau d’étude GEOSCOPE, qui accompagne notre commune dans l’élaboration du PLU, vient de finaliser le diagnostic général de la commune qui permet de la présenter sous différents angles (climat, relief, histoire, paysage, écologie, économie, patrimoine, urbanisme, services …) et de fournir des éléments de compréhension du contexte. Le rapport de présentation qui fait notamment état de ce diagnostic est consultable en version numérique ici ou en version ‘papier’ en mairie. Il peut encore être modifié / amandé suivant les remarques des habitants d’Olby. N’hésitez pas à nous faire part de vos observations (via le formulaire présent en bas de la page dédiée au PLU sur le site internet communal).

Nous entrons désormais dans la phase d’élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui est un document présentant les objectifs et projets de notre commune en matière de développement économique et social, d’environnement et d’urbanisme pour les 10 à 15 ans à venir. Ce document doit être rédigé par la municipalité d’Olby, mais le souhait des élus est qu’il soit construit à partir des réflexions et contributions des habitants de la commune. Pour cela, des séquences de concertation ont déjà été organisées ces derniers mois et un nouveau temps d’échanges dédié spécifiquement à la conception du PADD va être organisé le 20 octobre prochain. Tou(te)s les Olbygeois(es) sont conviés à participer à cette réunion. Retrouvez ici le courrier d’invitation qui a été envoyé aux olbygeois.

Plus d’informations sur l’élaboration du PLU d’Olby sur la page dédiée.