Chantiers participatifs

La fontaine du Monteillet

nullnullnull

Samedi 9 octobre, la mobilisation d'une dizaine de bénévoles a permis de nettoyer les alentours de la fontaine envahie par la végétation. Ce moment de partage et de convivialité a mis en évidence un petit bout du patrimoine de notre commune.

Merci à tous les bénévoles .

Rénovation de la fontaine de Bravant

nullnull

Durant l'été, une équipe de bénévoles s'est retrouvée plusieurs fois autour du bac de Bravant.

Après un bon nettoyage, le dallage a été refait. Cette fontaine datée du 19ème siècle est alimentée en eau par une borne incrustée dans le mur de soutènement. A droite du bac se trouve une petite porte en métal donnant accès au tunnel menant au réservoir.

Merci à tous les bénévoles pour ce chantier participatif spontané.

Belle réussite pour les chantiers participatifs d'embellissement de la commune

Les 15 et 17 avril, deux chantiers participatifs ont permis de repeindre les bacs à fleurs de la place de la Fontaine et nettoyer le lavoir du quartier des Bernards.

Le 15 avril, ce sont plusieurs adolescents et plus jeunes qui ont passé la première couche de peinture. 

null

Le 17 avril, 30 bras armés de pelles, pioches, truelles, tronçonneuses pour ce chantier participatif: une belle réussite. Certains ont découvert ce chemin magnifique bordé d’un petit muret. Chemin que nous avons  baptisé "Chemin des lavandières". Les murs se sont éboulés, le bassin fuit, à venir probablement d’autres chantiers participatifs de terrassement, de maçonnerie. 
Quelques plantations ont été faites pour redonner vie à ce bel endroit.

null

null

Nettoyage du jardin de l'ancien presbytère

Depuis les fouilles archéologiques organisées dans les années 1990 et 2000 autour du site de l'ancienne motte castrale, l'espace à vocation de jardin pour l'ancien pesbytère était resté à l'état d'abandon.

L'arrivée des beaux jours était l'occasion de redécouvrir ce site et d'y organiser un chantier d'entretien. Ainsi une douzaine d'habitants bénévoles de la commune se sont réunis samedi 3 avril 2021, armés de tronçonneuses, de cisailles, de râteaux ... et de leur motivation, pour ré-ouvrir cet espace et révéler son potentiel.

Les branchages dégagés ont été broyés sur place la semaine suivante par une équipe du SMCTOM venue avec un broyeur mobile. Le broyat ainsi obtenu sera valorisé sur la commune ; une partie pourra être mise à disposition des habitants.

Encore merci aux volontaires qui ont contribué à ce chantier ! 

Chantier participatif pour les Abribus

Le samedi 6 février 2021, ce sont huit volontaires qui se sont armés de visseuses, marteaux et de planches pour participer au troisième chantier participatif de la commune. 

 

L'équipe d'un jour s'est attelée au renforcement des Abribus du Bouchet, du Monteillet, de Bravant et Monteribeyre. 

Et pour adoucir la prochaine rentrée, ils ont aussi installé des bancs qui ne manqueront pas d'améliorer les premières heures des journées de nos collégiens. 

Merci et bravo à eux ! 

Un premier test de chantier participatif à Monteribeyre

Le 1er août 2020, un premier chantier participatif a été testé au pont du Moulin à Monteribeyre. 

Au programme : débroussaillage et nettoyage du pont et des abords de la Sioule. 

Ce fut l'occasion de préparer la mise en place officielle des chantiers participatifs pour lesquels vous trouverez un descritptif et un formulaire d'intention ci-dessous.

Les volontaires en action
Chaps vous fait la visite du coin après le chantier