Chantiers participatifs

Un premier test de chantier participatif à Monteribeyre

Le 1er août 2020, un premier chantier participatif a été testé au pont du Moulin à Monteribeyre. 

Au programme : débroussaillage et nettoyage du pont et des abords de la Sioule. 

Ce fut l'occasion de préparer la mise en place officielle des chantiers participatifs pour lesquels vous trouverez un descritptif et un formulaire d'intention ci-dessous.

Les volontaires en action
Chaps vous fait la visite du coin après le chantier

Un chantier participatif, c'est quoi ?

Un chantier participatif, également appelé chantier solidaire ou collaboratif, permet à la commune de réaliser des petits travaux de rénovation, d'embellissement, d'entretien, grâce à l’intervention de personnes bénévoles de la commune.

Il s'agit de développer une culture locale du "faire ensemble" appliquée à l'aménagement de la commune. Cela permet à plus d'habitants d'être responsables du devenir de notre commune et de favoriser l'émergence d'une culture de l'implication dans la vie locale.

Pour ce faire, le Conseil Municipal a défini un cadre d'orientations générales à la fois clair et souple, ouvert aux envies et aux propositions des volontaires.

Les objectifs sont les suivants :

  • Favoriser le développement local par le recours à des ressources locales et à des habitants du territoire ;
  • Faire participer les habitants et les impliquer dans le projet communal ;
  • Favoriser la formation, les transferts de savoir-faire, la transmission de la culture et des connaissances entre générations ;
  • Préserver le patrimoine et l'environnement en rénovant/réalisant des constructions qui s'inscrivent dans le patrimoine existant ;
  • Partager et vivre ensemble.

Quelques exemples de chantiers envisagés : travaux de peinture (grille du cimetière, portes de l’église ...), travaux de menuiserie (réfection des abats-sons du clocher de l’église ...), divers autres travaux (installation et rénovation du panneau d'affichage de l'aire de repos, nettoyage et aménagement du Puy de Cros ...).

Ces chantiers se dérouleront en respectant les normes de sécurité et dans un esprit convivial.

Pour participer à cette initiative, nous vous remercions par avance de bien vouloir vous manifester comme volontaire en remplissant le formulaire d'intention suivant. 

Formulaire d'intention pour la participation à des chantiers participatifs

Informations personnelles sur le bénévole
Les bénévoles mineurs devront fournir une attestation de l'accord parental ou être accompagnés d'un parent sur le chantier.
Personne à contacter En Cas d'Urgence (ECU)
Types de chantiers
Informations et données
Vous pouvez exercer vos droits d'accès à vos données, de rectification, d'effacement ou d'opposition en contactant directement la Mairie d'Olby (secretariat@olby.fr).