Déchets
Les bacs jaunes de nos villages
Depuis 20..., des bacs jaunes mis à disposition par le SMCTOM de la Haute Dordogne sont apparus dans nos villages. Vous pouvez désormais réaliser le tri à domicile et vider les déchets dans ces bacs collectés les mercredis.
Sont acceptés :
- les emballages plastiques (bouteilles uniquement).
- les emballages en carton.
- les papiers, journaux et magazines.
- les emballages métalliques
- les boîtes de conserve, aérosols, canettes vides
Consignes de tri en bacs jaunes : cliquez ICI
Tri sélectif / point d’apport volontaire
Mis à disposition au stade, il est destiné au tri :
- Container jaune destiné à recueillir les emballages en plastique, métal ou briques alimentaires.
- Container bleu destiné à recueillir les journaux et magazines, papiers, cartons.
- Container vert destiné à recueillir les emballages en verre.
- Container rouge destiné à recueillir les piles.
- Container à bande orange destiné à recueillir les huiles de vidanges.
- Container LE RELAIS destiné à recevoir les vêtements, les chaussures, le linge de maison
Les emballages doivent être mis-en vrac dans les bacs, sans sacs plastiques. Ce qui ne se trie pas : films et sacs plastiques, barquettes en polystyrène, pots de fleurs, vaisselles, porcelaine, faïence.
Le tri est un geste de respect pour la planète. Il est aussi demandé de respecter les lieux.
La collecte des ordures menagères
Assurée par le SMCTOM de la Haute Dordogne, elle se fait en porte à porte tous les vendredis matins, jours fériés compris sauf le 25 décembre et le 1er janvier.
Contacts du SMCTOM Haute Dordogne
20 route de Clermont 63760 BOURG-LASTIC
Horaires d’ouverture : Tous les matins du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et les lundis et mercredis après-midi de 13h30 à 17h00.
Tél : 04 73 21 88 46
Email : smctom.hautedordogne@wanadoo.fr
Site Internet : www.smctom-hautedordogne.fr/index.php
Que faire de vos déchets verts ?
La Fredon Auvergne Rhône Alpes vient de publier une brochure pour vous aider à traiter vos déchets verts de façon autonome.
Grâce à ce guide, vous transformerez la tonte de votre pelouse, les résidus de taille de votre haie, les feuilles mortes... en TRESORS.
Alors vite ! Téléchargez cette excellente ressource ICI
Point d'apport des déchets du site de Marche
La gestion du point d’apport des déchets à « MARCHE » doit évoluer pour se mettre en conformité avec les capacités d’accueil des déchets et la législation en vigueur.
- Concernant la capacité d’accueil des déchets, la plateforme arrive maintenant à saturation et ne peut plus recevoir de déchets inertes.
- Concernant la législation, le brûlage des déchets est interdit depuis 2011 pour les particuliers comme pour les professionnels. Les déchets issus des tailles d’élagage, de tontes… doivent donc être triés et valorisés à travers du broyage, du compostage.
Les dépôts sauvages, l’abandon et le jet des déchets dans la nature sont bien évidement interdit et puni d’amende.
Pour continuer à offrir un service de traitement des déchets verts tout en respectant la législation, en partenariat avec le SMCTOM, le conseil municipal décide donc de faire évoluer la gestion du site de « MARCHE ». Dorénavant les apports sur le site ne doivent concernés que des biodéchets. Les déchets inertes, les planches, bois traités, charpentes… et les souches ne sont plus acceptés. Sur la plateforme, les déchets sont triés en 3 catégories :
- Tailles de haies, toutes essences
- Déchets broyables : diamètre maximal des branches = 14,5cm. Le SMCTOM viendra ensuite broyer les branches et le broyat sera mis à disposition des habitants.
Les déchets doivent être triés à la source : ce n’est pas la mission des agents communaux de retrier les déchets apportés. Dorénavant l’ouverture du site de « Marche » se fait sur rendez-vous, il n’y a plus de remise de clé. Merci d’appeler la Mairie pour convenir d’un horaire afin qu’un élu ou qu’un agent puisse venir vous accueillir.
Pour votre information : La législation sur bio déchets va continuer à évoluer ; ainsi avant 2025, chaque citoyen devrait avoir à sa disposition une solution lui permettant de ne pas jeter ses biodéchets dans les ordures ménagères, afin que ceux-ci ne soient plus éliminés, mais valorisés. Le SMCTOM vend à prix préférentiel des composteurs pour les déchets verts. Plus d’information sur le site http://www.smctom-hautedordogne.fr. Vous trouverez d’autres informations sur la gestion des déchets fermentescibles en suivant ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31858.
Tous les autres déchets en dehors de ceux cités précédemment doivent être apportés à la déchetterie de Rochefort Montagne.
Déchetterie de Rochefort-Montagne
- Tél : 04 73 65 90 99
- Jours d'ouverture : lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi
- Horaires d'hiver (01/11 au 31/03) : 9h à 12h et 13h00 à 17h00.
- Horaires d'été (01/04 au 31/10) : 9h à 12h et 13h30 à 17h30
- Conditions d'accès : Accès gratuit pour les usagers s'acquittant de la Redevance d'Enlèvement des Ordures Ménagères.
Différents containers collectent les déchets suivants :
- Bois : cagettes, palettes, bois non traité
- Gravats/inertes : matériaux de démolition, déblais (briques, carrelages, terre, cailloux), vitres…
- Déchets verts : tontes de gazon, tailles, feuillages…
- Ferrailles : électroménager et tout autre objet métallique
- Encombrants : matelas, canapé…
- Papiers/cartons
- Batteries/piles
- Huile végétale et huile moteur
- Verre
- Bouteilles et flacons en plastiques/ Boîtes fer-alu/ Briques alimentaires
- Déchets d’activités de soins à risques Infectieux (objets piquants coupants tranchants acceptés uniquement dans les collecteurs jaunes mis à disposition par le SMCTOM en pharmacie)
- Déchets d'équipements électriques et électroniques (frigos, congélateurs, télévision, machine à laver, jouets...)
- Ampoules et néons recyclables
- DDM (déchets dangereux des ménages) : ils doivent être collectés séparemment. Ce sont des déchets qui en raison de leur inflammabilité, leur toxicité ne peuvent être éliminés à l'égout ou avec les autres ordure ménagères, sans créer de risques pour les personnes et l'environnement : acides, bases (ammoniaque, soude caustique...), solvants et combustibles (diluant peinture, white spirit, acétone..), produits pâteux (peinture, vernis, colle...), produits phytosanitaires (désherbant, herbicide, taupicide..), aérosols (bombes de peinture, graisse, dégrippant...)...
- Textiles.